Professeur Jean Pierre Marmuse

 

 

Professeur des Universités
Ancien Interne des Hôpitaux de Paris
Ancien Chef de Clinique-Assistant des Hôpitaux de Paris
Ancien Chef du Service de Chirurgie viscérale de l’hôpital Bichat 
Ancien président de la Société Française de Chirurgie de l’Obésité

 

 

 

 


Après une formation acquise dans plusieurs services parisiens puis lors de stages à l’étranger dans des centres spécialisés aux Etats Unis et en Europe Le Pr Jean Pierre Marmuse s’est initialement consacré à la chirurgie de l’œsophage du foie et du tube digestif puis dès les années quatre-vingt-dix à la chirurgie de l’obésité ,dont il fut l’un des pionniers , à l’époque où  cette chirurgie était méconnue et très controversé en France. En évaluant ( successivement )dès leur description  toutes les nouvelles interventions maintenant couramment pratiquées (anneaux, bypass gastrique, sleeve gastrectomie) et les procédures de révision pour échecs ou complications il a fortement contribué à l’essor de ce type de chirurgie.
 

Durant plus de 30 années d’exercice, dont plus de la moitié en tant que chef de service,  dans un hôpital universitaire il a été confronté aux situations les plus diverses, allant de la chirurgie la plus simple à la chirurgie à la chirurgie la plus compliquée  soit du fait d’une reprise de poids soit du fait d’une complication ou de la survenue d’effets secondaires après une ou plusieurs interventions. Il a ainsi accumulé une expérience reposant sur plusieurs milliers de patients opérés ou réopérés pour obésité avec les techniques les plus récentes.et ses résultats ont été régulièrement rapporte dans des publications nationales et internationales  et lors de congrès scientifiques.
 

Liens :
www.parismatch.com/Actu/Sante/Chirurgie-de-l-obesite-les-techniques-fiables-1379627

infos-diabete.com/chirurgie-bariatrique-en-france-les-reussites-les-echecs-video

Le Pr Jean-Pierre Marmuse, pionnier de la chirurgie bariatrique en France, et le Dr Boris Hansel, endocrinologue et nutritionniste, discutent de l’explosion du nombre d’actes dans notre pays, l’importance des équipes multidisciplinaires, mais aussi : Quelle technique choisir ? Comment expliquer les échecs des différents types d’interventions ? Faut-il changer les recommandations actuelles ?

Tél : +33 (0) 1 40 69 36 12

Mail : secretariatmarmuse@gmail.com